LE GUIDE DE L'ÊTRE

Libérez-vous des vos blessures de l’âme et de vos fausses croyances

LA DÉGÉNÉRESCENCE DE LA MACULA

LA DÉGÉNÉRESCENCE DE LA MACULA dmla-250208-300x124

La dégénérescence de la macula se manifeste dans la vision par un trou au centre de l’œil, la personne n’ayant plus qu’une vision périphérique, celle-ci tendant aussi à diminuer. Il est délicat pour moi d’aborder cette pathologie dont on ne parlait presque pas il y a seulement quelques années. On la disait réservée aux personnes très âgées. Apparemment, elle touche maintenant plus de monde, et des personnes plus jeunes qu’auparavant. Aussi, j’ai vu venir vers moi, très récemment, des personnes atteintes de cette maladie, en recherche de ce qui pourrait les aider, car les médecins sont fort pessimistes et ne laissent aucun espoir aux patients dont la plupart sont d’ailleurs très découragés. Nous avons observé, au cours des réflexions et recherches entamées avec ces quelques personnes, deux profils différents parmi celles atteintes de la dégénérescence de la macula.

D’une part, les personnes âgées, qui bien sûr, ont été éprouvées par la vie, ont vécu des chocs, des séparations, des deuils, mais surtout qui sont restées focalisées sur le passé et ont développé une attitude rigide, voire inflexible et intolérante ; elles peuvent d’ailleurs rendre la vie difficile à leur entourage et se comporter de façon tyrannique. Ces personnes

n’ont pas évolué avec leur temps, n’acceptent pas l’époque actuelle, et vivent en arrière. Résultat : leurs yeux ne voient plus au devant.

D’autre part, des personnes qui perdent leur axe de vie. Elles se détournent de leur chemin, alors qu’elles savent très bien ce qu’elles ont à faire, mais par paresse, par complaisance, par lassitude, manque d’énergie ou autre, elles se laissent aller et se laissent détourner de cette voie qui est la leur, une voie droite et intègre, une voie en général exigeante. Alors elles perdent la vision centrale, et ne voient plus que sur les bords, car c’est ce qu’elles font avec leur vie, elles prennent les chemins de traverse et perdent de vue l’essentiel, l’essence…

Solutions proposées

Un facteur incontournable pour tous ceux qui sont atteints par cette maladie : l’hygiène alimentaire. Certains aliments et nutriments sont indispensables pour la santé et la pigmentation de la macula, et une carence entraîne la maladie. Des cures de ces mêmes aliments aident à stopper la dégénérescence, voire à la faire reculer (voir chapitre L’Alimentation au service de nos yeux dans le livre « Voir Clair – Comment abandonner ses lunettes »de Xanath Lichy).

Pour tous ceux qui se sentent concernés par la perte de l’axe de vie, il est évidemment conseillé de se recentrer, de retrouver sa voie et de s’y tenir. Il s’agit de prendre une décision profonde, de faire un choix de vie sincère, et cela se fait avec soi-même, avec son coeur, avec son âme, et personne d’autre ne peut le faire. Il est question d’être cohérent et dans son intégrité. C’est seul face à soi, que l’on sait où est son axe de vie, et que l’on choisit ou non d’agir en conséquence. Mais attention : le mental et l’ego cherchent souvent à nous piéger dans ces moments de vérité, et c’est ainsi que l’on peut de nouveau perdre son axe ; il est question d’être très vigilant et profondément sincère avec soi-même ! Relaxation, méditation, respiration, pratique régulière d’une discipline (yoga, tai chi, aikido, sport…) aideront à maintenir le cap et à rester en contact avec sa vérité.

Quant aux personnes âgées, puissent-elles être capables d’abandonner leur rigidité, mais encore faut-il qu’elles en aient envie ! Pour certaines, il est normal de vieillir ainsi… Puissent-elles retrouver le goût de la vie, la joie de vivre et lu curiosité pour le monde qui les entoure. Puissent-elles avoir envie de voir ce monde, même s’il les surprend, même si elles ne le comprennent pas, mais puissent-elles rester ouvertes vis-à-vis de l’époque où elles vivent encore…

Tiré du livre « Voir clair – Comment abandonner ses lunettes » de Xanath Lichy

 

Un commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Virginie Turiaf-Lefèvre |
Guide Des Aphrodisiaques: l... |
Stoplaclope |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Libre Vimax
| Journal Minceur de Poulette
| Travaillersansstress