LE GUIDE DE L'ÊTRE

Libérez-vous des vos blessures de l’âme et de vos fausses croyances

RESPECT

RESPECT respect1_resize_resize-300x171

« Sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards, avec considération. Cependant, d’autres interprétations de ce mot, entre autres, celle inspirant la crainte de l’opinion d’autrui, ont davantage marqué notre éducation. Nous devions respecter notre prochain et, surtout, les figures d’autorité. Par contre, cette forme de respect a omis de prendre en considération la nature de la personne elle-même et articulant davantage autour de la notion BIEN/MAL, surtout quand les adultes faisant figure d’autorité profitaient de leur pouvoir. Ils exigeaient le respect total qui, en réalité, signifiait pour eux l’OBÉISSANCE aveugle. Voilà pourquoi il y a beaucoup de révolte chez les enfants NOUVEAUX car ceux-ci savent qu’aucunes personne ne peut exiger le respect, elle ne peut que le mériter. Et elle le mérite en étant une personne respectable, c’est-à-dire qui se respecte d’abord.

 

Bien sûr, le respect sous forme d’AUTORITÉ est valable et important pour maintenir l’ordre, la paix et une certaine harmonie au sein d’une communauté. On a toutefois négligé de nous enseigné le respect de soi, c’est à dire le respect de sa propre individualité qui est la base du grand respect universel. Le respect de soi est la capacité d’être soi-même, de connaître ses vrais besoins et de pas s’en laisser détourner parce que quelqu’un d’autre n’est pas d’accord. C’est faire respecter son ESPACE VITAL. Le respect est intiment lié à l’AMOUR INCONDITIONNEL DE SOI ET DES AUTRES.

 

Le meilleur moyen pour vérifier ton degré de respect face à toi-même consiste à être attentif au degré de respect que les autres te portent. Tu récoltes des autres l’équivalent du respect que tu as pour toi. De plus, comme on traite le autres de la même façon qu’on se traite, il est aussi recommandé de vérifier avec tes proches s’ils se sentent respectés de toi. Respectes-tu leur besoins ? Leurs différences ? Leur espace vital ? Leurs choix dans la vie ? La réponse à ces questions t’indiquera ton degré de respect face aux autres, ainsi que face à toi même. En développant le respect de toi, ton amour grandira de plus en plus.

Tiré du livre « Le grand guide de l’Être » de Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques.

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Virginie Turiaf-Lefèvre |
Guide Des Aphrodisiaques: l... |
Stoplaclope |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Libre Vimax
| Journal Minceur de Poulette
| Travaillersansstress