LE GUIDE DE L'ÊTRE

Libérez-vous des vos blessures de l’âme et de vos fausses croyances

PERFECTIONISME

PERFECTIONISME perfectionnisme1

« Recherche excessive de la perfection. Une personne perfectionniste se définit par l’état de quelqu’un qui recherche continuellement la perfection en touches chose, principalement au niveau du faire. Attribut de quelqu’un ayant un « pousseur » très fort à l’intérieur de lui même. Les listes des choses à faire qu’il s’impose ne sont jamais complétées ou accomplies à son goût. De plus ; il manque souvent de temps car il se révise sans cesse. Une telle personne se valorise davantage par ce qu’elle fait (jamais assez parfait selon ses critères de perfection) et non en rapport à ce qu’elle est.

 

De ce fait, cette personne est portée à s’en faire beaucoup trop pour des détails qui, à la longue, font qu’elle se critique, devient rigide et très exigeante avec elle-même et, bien sûr, avec les autres. Elle oubli très souvent de se féliciter, à moins d’accomplir un exploit extraordinaire, mais encore ! En somme, elle se révèle une personne trop idéaliste, ce qui fait d’elle un être perpétuellement insatisfait. Par conséquent, elle illustre le genre de personne qui entretient plusieurs craintes, dont celle de ne pas être à la hauteur, celle d’être critiquée ou rejetée, ce qui cache la peur de ne pas être aimée.

 

En effet, elle croit que si elle fait tout à la perfection, elle sera plus aimée au lieu d’être rejetée. Une personne perfectionniste doit apprendre que la perfection reste inatteignable dans le monde MATERIEL. Nous pouvons le constater chaque jour dans plusieurs domaines. Par exemple, de grands athlètes qui se croient à l’apogée de leur discipline et, malgré tout, dépassent sans cesse leur propres limites et battent des records incroyables. Mais voilà que d’autres athlètes les surpassent et ça ne finit jamais.

 

La perfection appartient au monde SPIRITUEL. Nous devons tous réaliser que l’humain est déjà parfait. Il ne rate jamais puisqu’il est déjà parfait, il n’a qu’à apprendre à vivre davantage dans l’ACCEPTATION, l’AMOUR et l’INTELLIGENCE. Le problème de l’humain c’est qu’il a oublié sa perfection divine et il la recherche plutôt dans son monde matériel. Il confond donc ce qu’il fait et ce qu’il est. Il identifie son être à ce qu’il « fait ». S’il croit qu’il « fait parfaitement », il « sera parfait ». Voici une des plus grandes erreurs de l’humain qui, malheureusement, l’éloigne de sa RAISON D’ÊTRE. Il aurait grand intérêt à vérifier le prix à payer, à savoir ce qu’il lui en coûte en temps, en santé et en énergie à rechercher sans cesse la performance pour tenter d’atteindre un IDÉAL de perfection qui reste inatteignable. Pendant tout ce temps, il néglige ses vrais besoins.

 

Rechercher la perfection signifie « ne pas vouloir refaire la même erreur ». Rechercher l’excellence c’est utiliser nos erreurs pour s’améliorer. Rien ne nous empêche de vouloir bien faire et de viser l’excellence mais pour cela, nous devons nous aimer, nous accepter, même si nous ne répondons pas aux critères de perfection exigés par nous ou par les autres. Un bon moyen d’acceptation consiste à te poser souvent la question suivante : « Ai-je fait mon possible et au meilleur de ma connaissance ? » Que la réponse soit oui ou non, accepte-toi dans cette situation.

 

Quand une personne parvient à s’accepter véritablement, elle possède l’outil idéal pour devenir de plus en lus excellente sans toutefois forcer les choses ni vouloir performer à tout prix. Elle devient centrée et une personne centrée en dépit de ses faiblesses ou de ses inaptitudes, car elle est consciente que la perfection existe seulement au niveau de l’être, non dans le matériel. »

 

Tiré du livre « Le grand guide de l’Être » de Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Virginie Turiaf-Lefèvre |
Guide Des Aphrodisiaques: l... |
Stoplaclope |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Libre Vimax
| Journal Minceur de Poulette
| Travaillersansstress