LE GUIDE DE L'ÊTRE

Libérez-vous des vos blessures de l’âme et de vos fausses croyances

ATTENTE

ATTENTE reconnaissance

Une attente est le fait d’attendre, de compterarrow-10x10 sur quelque chose ou sur quelqu’un; une espérance, un souhait non formulé. Il est normal et humain d’avoir des attentes, surtout lorsqu’elles se trouvent justifiées, suite à une entente ou à un engagement clair. Par exemple, quelqu’un occupe un emploi et s’attend, suite à un engagement et une entente préétablie avec l’employeur, à recevoir tel salaire pour l’emploi qu’il occupe. Son employeur peut s’attendre, lui aussi, à ce que son employéarrow-10x10 fasse les tâches pour lesquelles il a été engagé. Ceci est en quelque sorte un échange d’énergie. Il devient défavorable d’avoir des attentes lorsque rien n’a d’abord été clarifié et entendu.
Poursuivons avec le même exemple : si l’employé en fait, selon lui, plus que le travail qui lui a été assigné, il s’attendra à être reconnu et rémunéré en retour; il risque d’être très déçu, car il s’attend à quelque chose sans entente au préalable. Si tu vis une telle situation, les attentes risquent de te faire vivre des ÉMOTIONS désagréables. Dans le cas où tu te sens brimé dans tes droits, il est important de réviser les ententes prises et de réajuster l’engagement selon les nouvelles circonstances.
Voici un autre exemple d’attente non justifiée : une personne rend service à un ami en entretenant l’idée qu’un jour, l’autre lui rendra la pareille. Il est possible que ce dernier agisse à un moment donné selon son attente mais il est aussi possible que non. Dans le cas d’un non retour, elle risque de vivre de la DÉCEPTION, de la frustration et même de la colère, ce qui créera un malaise entre les deux amis.
Dans toutes les couches de la société, nous avons été éduqués de façon à avoir des attentes: les employeurs face aux employésarrow-10x10 et vice versa, de même qu’entre parents et enfants, frères et sœurs, les conjoints entre eux, sans oublier les amis. Les occasions sont fréquentes et multiples pour vérifier chaque jour si on vit des attentes. La plupart des gens veulent et s’attendent à ce que les autres fassent quelque chose pour eux et que ces derniers les rendent heureux. C’est illusoire de conserver cette attitude, surtout lorsqu’il n’y a pas eu d’engagement à cet effet.
Quand on a des attentes sans ententes, en général, on cherche à être aimé, indicearrow-10x10 qu’on ne s’aime pas assez. On désire que quelqu’un d’autre remplisse notre vide intérieur qu’on est incapable de remplir par soi-même. Comme les autres nous reflètent nos parties inconscientes, on doit prendre en considération que toutes les attentes qu’on a face aux autres, on les vit également face à soi-même. Ainsi, quand on est déçu de nos résultats, de nos performances, de notre incapacité à tenir une promesse ou un engagement ou lorsqu’on se critique pour toutes sortes de raisons, on peut conclure que nos attentes finissent par nous faire vivre de la colère envers nous-même. En somme, quand on a des attentes, on n’est pas dans notre cœur et on souffrearrow-10x10
Cependant, les attentes ont un côté constructif : celui de nous aider à vérifier le progrès que nous faisons au fil des ans par rapport à l’acceptation. Bien sûr, l’idéal consiste à avoir des attentes seulement suite à des engagements clairs. On comprend donc pourquoi les engagements sont très importants entre les individus, sinon leur absence génère des émotions allant de la peur à la frustration, de l’impatience à la rancune, voire parfois la haine. C’est aussi la raison pour laquelle nous devons apprendre à mieux COMMUNIQUER pour exprimer nos sentiments et nos désirs.
Mais, comme en général les humains ont encore souvent des attentes, un moyen pour t’aider à mieux gérer ces situations consiste à te donner le droit d’avoir des attentes en sachant qu’un jour tu seras capable de t’aimer assez pour ne plus en avoir. À tout le moins, elles te feront vivre de moins en moins d’émotions. En plus, le fait de savoir que tes attentes te font vivre des émotions, celles-ci deviendront plus faciles à accepter. Le bon côté de ne plus avoir d’attentes sans ententes est que moins on en a et plus on a l’impression de recevoir beaucoup. Comme on ne prend plus rien pour acquis, on perçoit tout ce qui nous arrive comme un cadeauarrow-10x10 de la vie; on se place donc en état de RECEVOIR. À titre d’exemple : une mère qui aime recevoir souvent la visite de ses enfants. Même si ces derniers ne la visitent pas aussi souvent qu’elle le souhaite, elle respecte leur vie. N’ayant pas d’attentes, elle ne vit pas de déception et, en plus, chacune de leur visite représente une surprise et un cadeauarrow-10x10 qui illumine sa vie et fait croître son bonheur.
Dans l’exemple cité plus tôt (celui où une personne rend service à un ami), si cette personne ne s’attend à rien en retour, elle est gagnantearrow-10x10 quand même puisqu’elle l’a fait pour le PLAISIR que lui procure le fait d’aider quelqu’un. De toute façon, sachons que la LOI DE CAUSE À EFFET voit à retourner toute semence vers son créateur. Lorsqu’il y a eu une ENTENTE claire et précise et que l’entente n’est pas respectée, se référer à ENGAGEMENT.

 

Tiré du livre « Le grand guide de l’Être » de Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques.

 

Un commentaire »

  1. vincent dit :

    bien sur ! c’est ce que je me dis tout le temps , et mon cerveau a du mal à assimiler ce principe que j’ai pu me démontré a moi même plusieurs fois ! il est temp de me rendre compte à l’évidence que c’est vrai que c’est une des loi de l’attraction ! merci pour cette article !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Virginie Turiaf-Lefèvre |
Guide Des Aphrodisiaques: l... |
Stoplaclope |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Libre Vimax
| Journal Minceur de Poulette
| Travaillersansstress