LE GUIDE DE L'ÊTRE

Libérez-vous des vos blessures de l’âme et de vos fausses croyances

ACCEPTATION


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« Dans l’enseignement d’Écoute Ton Corps, le mot acceptation représente un des termes les plus utilisés, car elle est nécessaire pour vivre l’AMOUR inconditionnel envers soi-même ou envers quelqu’un d’autre. L’acceptation est essentielle pour retrouver l’état de bien être, de bonheur, de santé, de prospérité et tous les attributs tant désirés par l’être humain. Il y a deux façons d’accepter qui font une différence : l’acceptation mentale et l’acceptation spirituelle.

 

Accepter mentalement consiste à être d’accord avec une situation et, en général, avoir la même opinion, ou quand on considère que c’est acceptable. Une telle personne se base sur ce qu’elle a appris par le passé pour décider si elle accepte ou non.

 

La vision spirituelle d’acceptation se situe au niveau de l’être, au niveau du cœur, là où il n’y a ni BIEN ni MAL, ni JUGEMENT d’aucune sorte. Accepter, c’est la capacité de donner le droit aux événement et aux personnes d’être ce qu’il sont, de vivre toutes sortes d’expériences sans vouloir les changer ou changer la situation, même si on n’est pas d’accord. Permettre aux gens d’être différents de soi, sans critique, ni jugement de valeur, tout en étant capable de bien se sentir à l’intérieur de soi indique également une attitude d’acceptation. Le mental, n’étant que de la mémoire, ne peut pas gérer cette notion d’acceptation, car il se base avant tout sur ce qu’il a appris par le passé pour tirer toute conclusion, tandis que l’amour inconditionnel est toujours centré sur le moment présent. C’est pourquoi le mental humain a de la difficulté avec la notion spirituelle d’acceptation.

 

Voici à titre d’exemple une homme qui a commis un vol important ou un autre qui a tué une personne. Bien sûr, il es impensable (mentalement) d’être d’accord avec de tels événements extrêmes, mais accepter (spirituellement) se traduit par la capacité de donner le droit à toute personne d’avoir des comportements différents des nôtres, d’avoir une motivation que nous ne connaissons pas. Accepter, c’est aussi permettre aux autres d’avoir des peurs, des limites, c’est-à-dire d’être humains tout en sentant la souffrance qu’une personne peut éprouver au moment où elle commet un tel acte ou lorsqu’elle perd le contrôle de ses actions.

 

Souvent, lorsqu’une personne reste incapable d’accepter une situation, si minime soit-elle, c’est qu’elle croit sincèrement que ce qui est arrivé n’était pas correct ou qu’il était mal d’avoir agi ainsi, ce qui lui fait vivre beaucoup d’émotions, en particulier de la frustration et de la colère. Lorsque cela t’arrive, tes ÉMOTIONS peuvent devenir un indicearrow-10x10 précieux pour te rappeler qu’il est grand temps de réviser ton système de valeurs et tes croyances mentales si tu veux arriver un jour à devenir plus flexible, plus compatissant envers les gens et les circonstances. En somme, c’est un excellent moyen pour devenir plus heureux et épanoui.

 

Accepter, c’est reconnaître que toutes les personnes touchées ou affectées par une expérience spécifique ont une leçon de vie importante à apprendre à travers celle-ci. Te poser honnêtement la question suivantearrow-10x10 peut t’aider à accepter : « Si c’était mon fils ou ma fille qui avait commis un délit qualifié d’inacceptable, comment je le/la jugerais ? Comment je voudrais que les autres le/la jugent ? » Il est très important de te rappeler qu’accepter ne signifie pas nécessairement comprendre ou être d’accord avec la situation.

 

Si tu n’arrives pas à accepter malgré toute ta bonne volonté, ta CROYANCE MENTALE ou ta douleur étant trop intenses, tu dois accepter le fait que, pour le moment, tu en es incapable. Tu démontre ainsi une forme d’acceptation et une ouverture vers un mieux-être. Il es recommandé d’expérimenter cette attitude d’acceptation dans les domaines les plus faciles pour toi pour commencer. Dès le début, tu réaliseras que le fait d’accepter les personnes et les événements tels qu’ils se présentent produira dans ton être un sentiment de libération, ce qui ne vut pas dire que tu deviens indifférent. Comme nous sommes tous sur terre pour vivre toutes sortes d’expériences dans l’amour de soi et des autres, notre but ultime étant de retourner vers la lumière, nous ne sommes pas en mesure de juger quiconque qui utilise des moyens différents des nôtres pour l’atteindre.

 

Nous devons savoir également que tant et aussi longtemps qu’une expérience n’est pas vécue dans l’acceptation totale, c’est-à-dire sans jugement d’aucune sorte, sans accusation, sans culpabilité, sans regret, l’humain s’attire les éléments nécessaires pour revivre la même expérience jusqu’à ce qu’il devienne conscient des conséquences qui lui sont, soit nuisibles, soit bénéfiques. C’est ainsi qu’il décide à l’avenir de ne choisir de vivre que des expériences qui le rendent heureux et qu’il laisse de côté celles qui entraînent des conséquences désagréables. Il le fait dorénavant par choix conscient et il en est ainsi pour toutes les expériences qu’il vit. Le manque d’acceptation des autres est aussi un outil très utile pour découvrir ce que nous n’acceptons pas de nous-même. Cet outil s’appelle l’approche du MIROIR. »

 

 

Tiré du livre « Le grand guide de l’Être » de Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques.

 

 

 

 

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